Sami Lajmi : Ziara...déjà 12 ans, et ce n’est pas encore fini !
L’artiste Sami Lajmi a déclaré, lors de son passage dans l’émission Corniche ce lundi 21 juillet 2025, que le spectacle La Ziyara célèbre cette année son douzième anniversaire.
Douze années marquées, selon lui, par un travail constant de développement et de renouvellement. Il a précisé que l’équipe qui œuvre autour du spectacle regroupe environ 119 personnes.
Par ailleurs, Lajmi a expliqué que le principal défi reste d’améliorer le spectacle d’année en année, aussi bien sur le plan musical que visuel. Il a également annoncé que le public découvrira, cette saison, de nouveaux textes et des scènes inédites sur lesquelles l’équipe a travaillé.
L’artiste a souligné que la pérennité du Ziara au fil des années l'a transformé en un véritable projet artistique complet, et non plus un simple spectacle. Il a, ainsi, écarté toute hypothèse d’arrêt, précisant que tout nouveau projet artistique serait mené en parallèle à Ziara.
Concernant l’absence du spectacle sur les scènes internationales, Sami Lajmi a évoqué des raisons logistiques, notamment la difficulté de faire voyager une équipe composée d’une centaine de personnes, malgré des invitations reçues de l’étranger.
Le producteur du spectacle, Mohamed Boudhidna, a lui aussi évoqué les coûts élevés des tournées et l’absence de soutien du ministère des Affaires culturelles.
À propos de l’absence de Ziara du Festival international de Carthage cette année, Mohamed Boudhidna a précisé que l’équipe n’avait pas soumis de dossier de candidature, estimant qu’une prestation sur la scène de Carthage nécessite une préparation longue et rigoureuse, et non une confirmation de dernière minute.